Présentation


Caractéristiques Générales :  

Située dans la région -Taza Al Hoceima Taounate la province de Taza possède plusieurs atouts lui permettant un important essor économique et social. Elle est la traversée principale entre l’Est et l’Ouest du Royaume du Maroc.
La province de Taza dispose d’un immense et remarquable patrimoine forestier s’étend sur plus de 400 000 ha. Ce domaine renferme également une flore et une faune très diversifiées dont on distingue : les nappes alfatières, le cèdre du moyen atlas, le pin maritime
27 espaces de mammifères, 26 espaces endémiques, 83 espaces d’oiseaux …
La province abrite également, des potentialités montagneuses très riche, notamment la région de Tazekka, située à l’extrémité nord du Moyen Atlas, la région de Bouiblane et Bounacer caractérisées par des altitudes élevées dépassant les 3300 m. Le climat de la province est de type semi-continental à influence méditerranéenne, marqué par une saison tempérée et humide (octobre à mai), et une autre chaude (juin à septembre). Les températures varient entre 2C à 38 C, tandis que la pluviométrie varie entre 100 mm à 500 mm. Le territoire de TAZA est constitué de 5 communes urbaines, 43 rurales et 7 arrondissements.

Population :
Selon le recensement de 1994, a été de l’ordre de 708.025 habitant dont 501.844 en milieu rural avec un taux d’accroissement annuel moyen de 2,2 %. Le taux d’urbanisation est de 29% (Le taux prévisionnel en 2010 pourrait atteindre 37,5%)

Accessibilité :
Le réseau routier : TAZA dispose d’un réseau routier assez développé qui totalise prés de 1.842,4 km réparti comme suit :
• Routes nationales d’une longueur de 286 km.
• Routes régionales, d’une longueur de 460km.
• Routes provinciales, d’une longueur de 1.097 km.
 
 
 
 
Réseau ferroviaire : La province de Taza est reliée à Oujda et Fès par un réseau ferroviaire qui assure un transport relativement important de voyageurs et de marchandises.


Infrastructures aéroportuaires : L’infrastructure aéroportuaire de La province de TAZA réside dans la présence d’une plate forme aéroportuaire (aérodrome de sidi Hammou Meftah).

Potentialités :
L'eau potable : Le périmètre urbain de la ville de TAZA est desservi en eau potable à partir du barrage Bab Louta et des eaux superficielles et souterraines, sous la gestion de la Régie Autonome de Distribution d’eau et d’électricité de TAZA (RADEETA).
L'électricité : L’alimentation en énergie électrique dans la province de TAZA est assurée par un réseau de transport et de distribution d’électricité composée de 3.430 Km. Ces installations alimentent en énergie électrique les 5 municipalités de la province et les 43 communes rurales.

Produits Locaux :
La production animale compte comme produit principal, puisque la production de viande rouge est de 3500 tonnes par an, tandis que la production laitière est estimée à 18 millions de litres par an, alors que la production annuelle de laine est estimée à 800 tonnes, et celles de miels à 79 tonnes.

En plus de La production animale la province recueille une production industrielle dont, le textile et la confection avec 29 unités, l’agroalimentaires avec 38 unités et enfin les industrie chimique et para chimique avec 34 unités.

Le territoire de Taza–Al Hoceima–Taounate est constitué de 15 municipalités et 13 cercles regroupant 118 communes rurales. Les données relatives à la répartition de ces unités administratives sont consignées dans le tableau suivant :
Province
Nombre de
Nombre de communes
Cercles
Urbaines
Rurales
Total
Al-Hoceima
Taounate
Taza
3
6
4
4
6
5
31
43
44
35
49
49
Région
13
15
118
133

        

                           Cliquez ici pour plus de détails !
 

                                   

 

Creer un Forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×