Présentation

 


* La ville:
Région Fès-Meknès
Maire ;Jamal Messaoudi
Population 148 456 hab. (2014)
Densité 4 012 hab./km2
Superficie 37 km2

-------------------------
Taza (en tamazight: Taza, ⵜⴰⵣⴰ) est une ville située au nord-est du Maroc dans le couloir de Taza, un col de montagne où les montagnes du Rif et du Moyen Atlas se rejoignent, chef-lieu de la province de Taza. Elle est à 315 km de Rabat (ouest) et à 230 km de Oujda (est). Le nom de la ville vient de l'amazigh «Tizi» qui signifie le col. La ville de Taza est peuplée des confédérations zénètes suivantes : Ghiata, Igzenayen (Gzenaya), Ibdarsen (Mtalsa, Tsoul et Ait Ourayen.
Taza est accessible par l'autoroute A2 qui la relie à Rabat et à Oujda. Elle est également accessible par la route nationale N6 reliant Fès à Oujda. La voie rapide 505, dont l'ouverture est prévue pour 2015, reliera également la ville de Nador et Al Hoceïma.
Transports en commun

Les « Taxis bleu ciel », appelés aussi « Petits taxis », sont utilisés comme moyen de transport pour les déplacements à l'intérieur du périmètre urbain. Ils acceptent jusqu'à trois passagers à la fois. La compagnie "Foughal Bus" propose plusieurs lignes à l'intérieur du périmètre urbain, mais aussi entre les faubourgs de la ville ainsi qu'à une dizaine de kilomètres hors Taza.
Réseau ferroviaire

La ville de Taza est située sur la ligne ferroviaire Fès-Oujda, la reliant aux principales villes du Maroc :

via Fès : Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger ;
via Taourirt : Nador et Oujda.

L'électrification de la ligne etait prévue en 2014.
Urbanisme

La topologie de la zone a imposé un schéma d'urbanisme étalé. Vue d'en haut, la ville prend la forme d'un "T". Elle tire sa racine à Taza haut et s'étend vers le nord, jusqu'à atteindre le lit de l'oued Larbaâ. Dès lors l'urbanisme s'étale vers l'est et l'ouest en longeant la nationale N6 reliant Rabat à Oujda.

À l'aube de l'indépendance, la ville était constituée de la médina à Taza haut, du quartier européen occupant la presque colline dite "Adrar n illouz". Les gens le prononcent généralement "Draâ louz". Ce quartier est devenu le centre-ville, et enfin du quartier de la gare quelques kilomètres plus bas.

Pendant les années qui suivent (60s, 70s) des quartiers sont apparus, à mi-chemin entre le centre-ville et la gare (Bit goulem, Wrida, Bin Jradi).

Dans les années 1980, d'autres quartiers font leur apparition, notamment au nord de la ville (Massira et Qods), des quartiers prolongés et développés jusqu'à nos jours. Le but de cette extension fut la résorption des bidonvilles. Ce fut un succès, puisqu'en 1986, la ville a été déclarée ville sans bidonvilles. L'engouement est tel que des sections comme (Massira II) sont de type villa.

Les années 1990 marquent le début de l'urbanisation de l'axe centre-ville - Taza haut. Il s'agit d'immeubles à 6 ou 7 étages occupant une zone stratégique contenue entre des équipements publics (municipalité, espaces, protection civile, hôpital ibn baja, lycée et collèges...) et de l'autre côté, on est en bas de la roche élevée d'une centaine de mètres. Cette zone est également limitrophe des quartiers chics de Qessou-meddah, Friouato et Hay Chouhada (développés tout au long des trois dernières décennies).

Plus récemment cette zone continue à se métamorphoser et promet une superbe vue depuis les hauteurs de la ville. L'urbanisme s'étale désormais également sur la route de Fès sur plusieurs kilomètres de façon discontinue pour atteindre la régional 508 (vers Tainast).

Le schéma d'aménagement prévoit une liaison directe entre Taza Ouest (au niveau des "ponts blancs") et Taza haut.

* La Province:
Province de Taza
Région Fès-Meknès
Municipalité(s) Taza, Tahala, Aknoul et Oued Amlil1
Chef-lieu Taza
Démographie
Population 559 486 hab.(2014)
Densité 79 hab./km2
Géographie
Superficie 710 100 ha = 7 101 km2

La province de Taza est une subdivision à dominante rurale de la région marocaine de Fès-Meknès. Elle tire son nom de son chef-lieu, Taza. La moitié nord de la province (au nord de la ville) fait partie du Rif oriental.
Géographie

La province de Taza s’étale sur une superficie de 7 101 km2 pour 558 399 habitants2. Elle se trouve au nord-est du Maroc. Elle est bordée au nord par les provinces d'Al Hoceïma et de Driouch, à l'est par les provinces de Driouch et de Guercif, au sud par la province de Sefrou et à l'ouest par les provinces de Sefrou et de Tanouate3. En 2009, la province de Guercif a vu le jour par démembrement de son territoire, prenant 50,73 %4 de sa superficie.

Les principaux centres urbains de la province sont Taza (152 796 hab. en 20105), Aknoul, Tahala et Oued Amlil, auxquels viennent s'ajouter d'autres, moins peuplés (Tainast, Bab Merzouka et Bab Boudir).

Hormis le « couloir » que constituent la vallée de l'oued Inaouen et la plaine de Guercif, le reste de la province est dominé par les montagnes. La province occupe en fait la zone qui relie le Rif au Moyen Atlas, les deux chaînes montagneuses se resserrant au niveau du col de Touaher (559 m d'altitude). À 13 km de ce col se trouve Taza, dont la ville ancienne est construite sur le dernier rocher du Moyen Atlas ; derrière se dressent les imposantes montagnes atlassiques et en face, telles un mur, les collines du pré-Rif. La zone pré-rifaine se prolonge par les montagnes du Rif pour atteindre une altitude de 2 000 m. Le Moyen Atlas étant de formation plus récente, il atteint dans la province des altitudes dépassant les 3 000 m au niveau du massif de Bouiblane.

À l'extrémité la plus au nord du Moyen Atlas, près de Taza, s'étend le parc national de Tazekka.

Région de Fès-Meknès
Tamnaḍt en Fas-Meknas
جهة فاس مكناس
Provinces Préfecture de Fès
Préfecture de Meknès
Provinces de: Moulay Yaâcoub 
Taza
Taounate
Boulmane Sefrou El Hajeb Ifrane
Chef-lieu Fès
Conseil régional Conseil régional de Fès-Meknès
Président Mohand Laenser (MP)
2015-2021
Wali(s) Said Zniber
Démographie
Population 4 236 892 hab. (2014)
Population urbaine 2 564 220 hab. (2014)
Population rurale 1 672 672 hab. (2014).

        

                           Cliquez ici pour plus de détails !
 

                                   

 

Creer un Forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×