Les enfants pauvres mais heureux de TAZA / Par: Oukacha Fouzia


Plus d'un milliard d'enfants souffrent d'une ou de plusieurs formes de privation extrême, qu'il s'agisse de nutrition adéquate, ou d'eau potable, d'équipements d'assainissement décents, de services de santé, de logement, d'éducation ou d'information.

La pauvreté ne menace pas seulement les enfants en les privant des capacités nécessaires à leur survie, leur développement et leur épanouissement. Elle renforce ou approfondit les disparités sociales, économiques et sexospécifiques qui empêchent les enfants de jouir des mêmes possibilités et qui détruisent les cadres protecteurs de la famille et de la communauté, exposant les enfants à l'exploitation, la maltraitance, la violence, la discrimination et l'opprobre de la société.

Les enfants vivent la pauvreté sur les plans physique, mental et affectif. La pauvreté matérielle - commencer la journée sans repas nutritif ou être obligé de faire un travail dangereux - diminue les capacités cognitives et entrave la croissance physique.

En restreignant leur participation à la société et en affaiblissant leur potentiel, la pauvreté ne fait pas seulement souffrir les enfants - elle les prive des moyens de se prendre en charge.

La pauvreté vécue pendant l'enfance est une cause sous-jacente de la pauvreté à l'âge adulte. Des enfants pauvres deviendront souvent des parents pauvres, qui à leur tour élèveront leurs enfants dans la pauvreté. Afin de briser cet engrenage générationnel, la réduction de la pauvreté doit commencer par les enfants (UNICEF).

Aidons-les par de simples gestes....une carresse, un bisou, une paroles douce, cahiers usagés et non déchirés, des crayons de couleurs, des gommes, et même des vêtements et des chaussures. seront les bienvenus...

Ces enfants sont l'avenir de demain, ils sont l'avenir du Maroc.

 Je n'ai pû contenir mes larmes lorsqu'un enfant en bas âge m'a montré son cartable avec une grande fierté; son cartable était troué et usé...

Merci Mdame Ullman de m'avoir ouvert sur les simples choses de la vie mais si essentiel pour grandir: Merci d'être qui vous êtes

--

Fouzia Oukacha

--

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

1. Ève 05/10/2014

Je chiale apres mes parents quand je ils ne veulent pas m'acheter de cellulaire ou des souliers approchant les 80-100$, alors que ces enfants seraient heureux en ayant un ballon de soccer. Ils ont bien moins que nous mais sont autant, voir plu heureux que nous. Des fois en repas on mange des carottes cuites (je n'aime pas ca) et je refuse de les manger, alors que dans d'autres pays, des enfants pleurent a cause qu'ils ont tres faim

2. mzoughi 05/11/2012

assalam.je suis tuniisien et je peux vous aidez avec tout ce que je peux

3. el alaoui 17/10/2012

slt je ne suis pas une tazaouite mais une toulousaine desirant aidez une assiociations concretement qu avez vous besoins

4. Chantale delacroix 04/06/2012

Excellentes initiatives Mesdames... je tiens personnelement à Féliciter l'association pour son devouement. Bravo !

5. Ejdaa Saïd 15/10/2011

Je tenais ,personnellement témoigné de mon admiration quant à votre altruisme sans borne pour venir en aide au plus démunis.De part vos actions et votre mobilisation,vous donnez un sens au terme "VIE" et je tenais intimement à vous témoigner ma gratitude.Je ne vous cache pas qu'en lisant le texte de mon amie,chère à mes yeux à mon cœur et à mon âme,qu'est Fouzia Oukacha,ce dernier m'a donné des frissons.Moi même chef d'entreprise,installé en France et au Maroc,me sens très proche de vous et vous informe que si je peux,parfois,vous venir en aide,n'hésitez pas à m'en faire part...Sénèque disait:La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée...Et je trouve que vous êtes les meilleures actrices pour donner l'exemple d'une vie pleine et joyeuses à ces petits venus au monde,pas avec une cuillère en or dans la bouche ou autre,mais sans cuillère du tout...Mais par voter dévouement,vous donnez une vraie signification au mot "Humanité"...Et pour cela,il me serait un honneur et un privilège de vous aider par mes modestes participations...Fouzia Oukacha est un Ange car elle n'existe que pour cela...Merci Mme Ullman pour l'amour que vous donnez à ces petits...Et un galactique Merci rien que pour le fait que vous existiez et que vous ayez embelli l'espace de vos actions,le paysage de ces petits...et surtout le mien...Très cordiales salutations...Saïd Ejdaa

6. aziz 19/07/2010

salut chaleureux pour l'association HADDOUM
nous vous aimons fort tous membres de l'association haddoum vous a fait fait un travail sacré qui merite d'etre un exemple pour d'autres personnes afin de reagir positivement envers leurs pays et envers certains enfants defavorises dans la region . vous etes des gens superbes mme et mr ullmann aussi bien que mlle fouzia oukacha qui a reagit de la meme facon envers ces enfants qui attendaient ce grd geste . vous travaillez sans acomplir devant les gens c'est ce qui fait de vous des personnes admirables . vous faisiez vos activités en secret meme si cela doit etre sousles lumières pour apprendre aux gens comment faire pour ne pas oublier ces enfants pauvres qui attendent de nous un soutien et un don meme qu'il soit un sourire en cas ou on aura rien a offrir .
recement mlle fouzia oukacha membre de haddoum a amenée un difibriatteur entièrement automatique pour le service de la reanimation de l'hopital bnou baja de taza et elle a fait des inatiatives pour soigner un enfant de l'organisation alawite tandis que mme et mr ullmann ont amené une ambulance pour le meme hopital merci a vous tous et nous vous souhaitons la reussite .

7. zaydi 05/07/2010

je temoigne que l'association haddoum est une association qui a fait d'enormes efforts pour le bien ete de bq d'enfant et d'ecoliers de la region de taza nous vous embrassons tous Mme ullman . nous vous aimons et nous vous souhaitons une bonne continuation .

8. Jassim 05/07/2010

ecoutez un semeur sortit pour semer , or comme il tépandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin , les oiseaux vonrent et les mangèrent . d'autres tomberent au bord sur un sol rocailleux , et ne trouvant qu'une mince couche de terre sur laquelle il étaient tombés n'était pas profonde . mais quand le soleil monta dans le ciel , les petits plants furent vite brulés et comme il n'avait pas pris racine , ils se desséchèrent . d'autres grains tombèrent parmi les ronces . celles ci grandirent et etouffèrent les jeunes pouses, si bien qu'elle ne produisirent pas de fruit . d'autres encore tombèrent dans la bonne terre et donnèrent des épis qui poussèrent et se développèrent jusqu'a maturité , produisant l'un trente grains , un autre soixante, un autre cent mais helas toute cette production a un gout amere. je cite cette parabole pour dire que le bien qu'on veut faire et qu'on fait doit jaillir du coeur et une fois ce bien est realisé il doit rester caché pour qu'allah l'acceptera et l'enrigistrera su le livret de jugement .un figuier peut- il porter des olives , ou ine vigne des figues? une source , salé ne peut pas non plus donner de l'eau douce . prenez donc garde de ne pas accomplir devant les hommes ce que vous faites pour allah . ne le faites pas pour vous faire remarquer , sinon vous n'aurez pas de récompense. si donc tu donnes quelques chose aux pauvres , ne le claironne pas partout . ce sonrt les hypocrites qui agissent ainsi dans les rues pour que les autres chantent leurs louanges . donc le mieux pour toi que ton aumone se fasse ainsi en secret et dieu qui voit dans le secret , te le rendera . dieu guide nous tous dans le chemin droit . Amen .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

       

                           Cliquez ici pour plus de détails !

                                   

 

Creer un Forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site