Journées de formation sur le patrimoine et sa qualification


Des journées de formation sur "le patrimoine et sa qualification" se tiendront, les 22 et 23 juin à Taza, apprend-on samedi auprès de la direction régionale de la culture de Taza-Al Hoceima-Taounate à Taza.

Ces journées qui seront organisées avec le concours de l'organisation des Nations Unis pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) seront encadrées par une pléiade de chercheurs et spécialistes du patrimoine, selon la même source.

Cette manifestation intervient à la suite de l'inscription en 2009 de l'ancienne médina de Taza sur la liste du patrimoine national à l'initiative de l'Association des Amis de Taza avec le soutien de la province et de la direction régionale de la culture.

Elle vient à point nommé pour sensibiliser et édifier les responsables et les élus locaux et les acteurs des associations de la société civile à l'importance de la protection, de la restauration, de la réhabilitation du riche patrimoine historique dont la médina de Taza est dépositaire.

Des actions de restauration de certains édifices de la médina de Taza, tels le Borj Lemlaouleb et des pans de la muraille attenante ont été effectuées par le conseil provincial de Taza sous la supervision de l'inspection du patrimoine de Taza.

Le conseil de la commune urbaine attend, à son tour, la publication du décret ministériel du classement de la médina sur la liste du patrimoine national pour mieux organiser l'acte de bâtir de manière à préserver le cachet architectural et historique de l'ancienne médina.

Le programme de mise a niveau urbaine de la ville de Taza 2010-2013 prévoit une série d'opérations de restauration de monuments historiques avec le concours financier du ministère de la culture et d'autres partenaires.

La société civile a, pour sa part, pris conscience du rôle essentiel de la sauvegarde, de la réhabilitation et de la réanimation du patrimoine culturel dans la promotion du tourisme et le développement durable.

L'Association des Amis de Taza a ainsi décidé de militer pour le classement de la médina de Taza sur la liste du patrimoine mondial.

--

MAP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. el yagoubi m'hamed 23/06/2010

Je suis d'orignie de Taza, la ville où j'ai fait mon lycée et obtenu mon baccalaréat en 1979.
Actuellement, je vis et je travaille en France à Aix en Provence, la ville où j'ai obtenu mon Doctorat en Psychologie et Sciences de l'education avec mention Très Honorable. je suis très content de cette prise de conscience collective et active de l'importance accordée aux sites historiques de cette belle ville, riche de toutes les surprises et de générosité.
Dans mon prochain retour au Maroc, je ne ferai pas d'économie pour visite cette ville que je ne l'ai pas vue depuis 1986.
Bon courage à tous les membres de l'association des amis de taza qui militent pour sauvegarder et restaurer son âme.

M'hamed EL YAGOUBI

Aix en Provence
France

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

        

                           Cliquez ici pour plus de détails !
 

                                   

 

Creer un Forum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×